Pour permettre à tous les sarthois de bénéficier à terme d’un accès à la fibre optique, Sarthe Numérique, organisme qui déploie le réseau, demande à toutes les communes sarthoises de définir une adresse par habitant, pour les bourgs et les lieux-dits.
Pour le bourg de Crannes-en-Champagne, la nomination des voies et la numérotation des parcelles est terminée depuis quelques années. Le remplacement des plaques de rues, devenues illisibles avec les intempéries, est effectif depuis cet été.
Pour les lieux-dits, le remplacement des panneaux d’indication est bientôt terminé, mais il reste à définir une adresse complète par habitation.
Les règles définies pour attribuer une adresse à chaque habitat est définie par le Service National d’Adresse, entité appartenant au Groupe « La Poste ». Toutes les voies doivent être dénommées et la numérotation des habitations est exprimée en mètres depuis le début de la voie.
Ce travail, qui peut s’avérer complexe, est réalisé par la commune, avec l’aide de Sarthe Numérique et de la Poste.
Cet adressage aura une répercussion sur le quotidien des habitants des lieux-dits (eau, énergie, télécommunication, distribution postale, services à domicile, SAMU, pompiers, etc.). La gestion de l’ensemble des services publics (urbanisme, gestion des déchets, fiscalité locale, recensement, listes électorales, carte scolaire, aide aux populations en difficulté etc) en sera facilitée.
Voici la numérotation des lieux-dits telle qu’elle a été validée :